Juin 2019 Dans ce nouveau numéro d’ " Expériences by 6ème Sens ", nous avions à cœur de vous faire partager notre quête d’émerveillement et d’excellence. Pour chacun de nos projets, ces valeurs nous guident telle une boussole.
UN DÎNER SECRET au cœur des dunes Des lectures du Petit Prince de Saint-Exupéry à Lawrence d’Arabie, le désert reste un rêve secret. Ce rêve, 6ème Sens l’a réalisé pour le dîner qui clôturait le voyage des 130 collaborateurs de Chaumet.
Réunis à Dubaï pour leur séminaire international, organisé par l’agence, ils étaient loin d’imaginer la destination de leur trajet en 4x4. Un petit goût d’aventure. Quelques sensations de « dunes bashing », puis, l’effet d’un mirage devant. Tout le confort d’un camp nomade au cœur d’un désert, grâce à la prouesse des équipes locales pour fournir eau et électricité solaire, 100% écolo. La magie opère alors. Se prendre pour Shéhérazade et s’initier à l’art du tatouage au henné. Vibrer à l’unisson en jouant du djembé, à la lumière du coucher du soleil. S’imaginer en chasseur en écoutant l’art de la fauconnerie - l’un des sports préférés des Princes - expliqué par un maître-fauconnier. Autour des tables éclairées de centaines de bougies, dégustation de plats typiques, grillades au feu de bois.
La fête continue : danse traditionnelle avec des barres de feu. Impossible de quitter le désert et l’envoûtement des constellations sans une leçon d’astronomie… Comme dans un rêve.
Ambiance Gypset au Saint-Rémy Pour le propriétaire, Didier Rivière, tout a commencé par un coup de cœur. Séduit par cet hôtel particulier, situé en plein cœur de St-Rémy-de-Provence, il se lance un défi : en faire un des plus beaux 5 étoiles des Alpilles.
Ouvert en août 2018, le Saint-Rémy est son quatrième boutique hôtel. Pari réussi : l’adresse est un petit paradis. Une parenthèse de calme dans une atmosphère Ibiza chic. Le parti pris : du luxe tout en décontraction. Dans les 31 chambres : murs blancs, rideaux en lin, teck et olivier brut, suspensions en rotin, marbre dans les salles de bains… Une touche d’exotisme avec des Jujus, coiffes africaines en plumes.
À la fraîche, dîner sous les platanes centenaires dans la ravissante cour arborée du restaurant. En cuisine, place aux saveurs : le chef Julien Rigotte compose avec les produits bio de ses producteurs locaux, tout en puisant dans son potager.
Mais le paradis n’existerait pas sans une piscine plein sud et un spa de 600m2 ! À deux pas pourtant, d’irrésistibles tentations : rencontre avec les créateurs, artisans et producteurs, détour par Les Baux-de-Provence ou Arles, randonnées nature pour s’immerger dans les lieux peints par Van Gogh... Cruel dilemme provençal ! de CLARA LE FORT
Journaliste indépendante et voyageuse passionnée, Clara Le Fort publie son dernier ouvrage "Bon Voyage : Boutique hotels for the conscious traveler" aux Éditions Gestalten (en anglais et allemand uniquement). Le fil rouge de ses destinations : le beau, l’humain et l’éthique, en lien avec une démarche éco-responsable. Le goût du voyage autrement…
Un voyage inoubliable ?
Le Salar d’Uyuni et l’altiplano bolivien. On découvre, à 3 650 m, la plus grande étendue de sel au monde, soit 10 582 km2 d’une blancheur implacable. On croit tout d’abord à un mirage, mais une fois dessus, le 4x4 glisse à sa surface comme sur un coussin d’air. Les écailles de sel qui marbrent la surface du salar crissent sous les pneus. Face au salar, le regard s’attendrit. Sur une île au centre, une forêt de cactus compose un décor inattendu au cœur de ce paysage infertile. Le Salar d’Uyuni est une autre planète.
Une adresse confidentielle, juste pour 6ème sens ?
L’hôtel Alavya à Alaçati sur la mer Egée, en Turquie, est un lieu inoubliable à une heure de l’aéroport d’Izmir. Installée dans un jardin odorant (jasmin, lavande, chèvrefeuille), une série d’anciennes maisons en pierre a été transformée en chambres et suite avec goût et authenticité. Œuvres d’art, mobiles suspendus et longue piscine de nage striée de lignes bleues : Alavya invite la créativité dans ses moindres recoins. Soucieux d’écologie, il propose des produits cuisinés locaux, et le plastique n’a pas le droit de citer.
Un hot spot parisien ?
Papa Sapiens*, rue Feydeau, à deux pas de la place de la Bourse. J’aime y déjeuner prendre place à table entre un vieux broc d’eau et des fleurs des champs. À la carte, les plats suivent le fil des saisons et des retours de marché. Je commande toujours l’assiette végétarienne, mélange de légumes crus et cuits sur une base de houmous ou céréales. Elle me donne l’impression d’échapper à la frénésie de la ville, d’aller me balader en plein champ. Sur les étagères, tous les produits sont sélectionnés avec soin, reflets de la richesse des terroirs français.
Une ville inspirante ?
Arles, fascinante depuis l’Antiquité ! Arles est une ville exponentielle : plus on la côtoie, plus elle vous surprend. C’est une ville de saveurs et de marchés, de chefs et belles terrasses. Gourmande donc. C’est une ville éminemment artistique : fondations d’envergure et galeries, festival de photo et de musiques du sud, il s’y passe toujours quelque chose. Un haut lieu culturel donc, entre des murs romains. Arles est accueillante : elle bichonne ses hôtels particuliers et rivalise de lieux singuliers comme Le Collatéral** ou Vaste Horizon*** où il fait bon vivre. Arles sait se réjouir, elle a tout pour elle.
Vous ne partez jamais sans… ?
Mon Leica, mon Ecocup avec des sachets de thé Yogi pour le voyage, ma veste Fjällraven (le meilleur coupe-vent en matière recyclée et recyclable), une paire de chaussures de marche, un tube d’arnica en homéopathie, un chèche qui sert à tout. Un carnet pour écrire.
* Papa sapiens 24 Rue Feydeau, 75002 Paris J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence...
Antoine de Saint-Exupéry Nathalie Brame +33 (0) 6 12 08 08 12 n.brame@agence6emesens.fr Laurent Guthmann +33 (0) 6 11 11 80 80 l.guthmann@agence6emesens.fr |